Ateliers pour les parents
Grâce à une méthodologie ludique et créative, chacun y effectue un va-et-vient entre les apports théoriques et pratiques en se mettant à la place de l’enfant et en expérimentant directement les outils proposés.
Ateliers de l’instant présent
Qu’avons-nous appris du confinement ? Que retiendrons-nous des couvre-feux ? Que va t-il nous rester de l’école à la maison ? Ces questions qui sont présentes en nous…...
Les ateliers de l’instant présent
Nous sommes là, proches de vous en cette période. Nous l’accueillons aussi avec toutes ses couleurs et nous tentons de garder le soleil dans notre...
Parler pour que les enfants écoutent… Ecouter pour que les enfants parlent ! – Cycle de 4 ateliers
1- ACCUEILLIR LES SENTIMENTS PENIBLES Réfléchir sur la notion de sentiments, d'émotions et de besoins, présents au quotidien chez l'enfant. Des outils...
Jalousie et rivalité entre frères et sœurs
h- Cycle de 5 ateliers - Parent, où que tu sois, participe à ces ateliers. Ils sont en ligne et s’adaptent à ton horaire ! De chez toi, au travail ou dans le train....
Plus d’infos
Animer des groupes parentalité
Devenir animateur. trice de groupes de parole dans le champs de la parentalité. Cette formation offre des outils indispensables à l’animation de groupes parents.
Educateur de Jeunes Enfants en situation de management d’équipe
L’Educateur. trice de Jeunes Enfants en situation de Management d’équipe
4 jours – formation avec Ma famille comme unique.
L’éducateur. trice jeunes enfants doivent faire fasse à différentes problématique d’équipe, de direction, parentalité et avec le cœur de leurs métiers : Les jeunes enfants.
« Le papa de Léo souhaite qu’on écourte sa sieste pour qu’il s’endorme mieux le soir. Dans notre crèche, on ne réveille pas les enfants quand ils dorment ! »
VHSS : Outiller les pro et les jeunes contre les violences sexistes, sexuelles et au harcèlement
“Former les référent·es, c’est refuser de détourner le regard.” Éveiller les consciences, protéger les corps. Référent·es en action : outiller les pro et les jeunes contre les violences sexistes, sexuelles et le harcèlement. “Là où commence la parole, recule la violence.”
L’art de l’accueil : une relation qui se construit ensemble
En équipe découvrez comment l’art de l’accueil c’est une relation qui se construit ensemble
Douces violences et émotions contagieuses
Prévenir les douces violences et prendre en compte les émotions contagieuses.
Quelles sont les douces violences ? Comment les repérer et prendre soin des émotions du professionnel et des enfants parfois contagieuses ? Nommer ces dérives, c’est commencer à les reconnaître. Et les reconnaître, c’est déjà mieux les comprendre, pour enfin les transformer. En prendre conscience ne signifie pas se culpabiliser, mais réapprendre à accueillir, à ralentir, à poser des gestes et des mots qui respectent le rythme et les besoins de l’enfant.
Pour une définition commune du soutien à la parentalité
une définition commune du soutien à la parentalité. Dans le tumulte du quotidien, entre les injonctions sociales et les réalités parfois fragiles des familles, le mot parentalité peut revêtir mille visages. Et pourtant, quand il s’agit de travailler avec et pour les parents, un défi se présente à nous : parlons-nous tous de la même chose ?
Cette formation vous invite à prendre un temps d’arrêt, un souffle collectif, pour explorer ensemble ce que recouvre réellement le soutien à la parentalité.
Faire avec les parents : la coéducation comme levier éducatif
Faire avec les parents, la coéducation comme levier éducatif. Comment la coéducation permet de faire alliance avec les parents pour renforcer le lien éducatif, favoriser la réussite des enfants et construire une véritable dynamique de partenariat entre familles et professionnels.
L’EJE en management / gestion des conflits
La gestion des conflit quand on est EJE on est aussi chargé du management. C’est une compétence peu développer dans le secteur de la petite enfance.
Vulnérabilité et santé mentale en parentalité
Vulnérabilité et santé mentale en parentalité c’est aussi ce témoignage : « On sent parfois une immense solitude chez certains parents. Ce papa venait aux ateliers cuisine mais ne parlait jamais. Un jour, il a glissé : ‘J’ai du mal à sortir du lit, je me sens vide’. J’ai compris qu’il ne venait pas pour cuisiner, mais pour se raccrocher à quelque chose. La santé mentale, ce n’est pas toujours visible, mais on peut l’accueillir à travers la régularité, la chaleur humaine, et des espaces sans jugement.
Accueillir les parents en crèche
Formation « Accueillir les parents en structure petite enfance » : développez une posture professionnelle pour accueillir sans jugement, écouter les mots et les maux des familles, dépasser les incompréhensions éducatives et construire une relation de coéducation solide et respectueuse.