« Mon papa, mais quel héros !» est un espace artistique et verbal à destination des pères, des enfants, mamans, belles-mamans, beaux-papas….

L’art au service de la rencontre papa-enfant/Ados

Cet espace se veut artistique et verbal afin d’offrir à la famille l’occasion de partager par le jeu, la créativité, la parole, les liens qui les unissent. L’occasion de mettre en mots et en images via un portrait de famille, dessiné ensemble, la place de chacun et notamment celle du papa.

Des ateliers pour valoriser les pères et les papas dans leur rôle et leur place

Dans une société en mouvement sur les rôles et les places des membres de la famille, ces ateliers seront l’occasion de penser et mettre en exergue pour chaque famille ces couleurs et le sens que chacun met derrière les mots « père » et « papa ». Il n’y a donc pas une manière de vivre sa vie de père ou de papa mais une palette de possibilités pour incarner cette place. Il s’agit donc pour les animateurs d’offrir un espace de confiance et de créativité pour oser partager en famille le regard sur la place du père et du papa. Les arts plastiques et l’espace de parole bienveillant donnent la possibilité pour chacun des membres de s’inventer. C’est l’occasion de gagner en confiance en tant que père et papa sous le regard, le soutien et la valorisation des membres de sa famille.

Principe / Objectifs des ateliers

Ces ateliers destinés aux pères, papas, enfants, ados et ses membres sont un moment de pause, de ressourcement et de créativité, où l’on peut déposer ce qui pèse au quotidien, mais aussi partager nos joies d’être une famille. Ils proposent de mettre en dessin et en couleur son portait de famille en clarifiant joyeusement, ensemble, la place du père et du papa.

Ils sont conçus comme un lieu ressource par la proposition d’outils concrets qui passent par l’art et le dessin comme médium de communication prenant en compte la réalité quotidienne de la famille : chacun, à son rythme, peut modifier son regard puis sa place et donner à partager son regard sur la place du père, renforçant les échanges et les liens familiaux.

Les ateliers sont fondés sur la valorisation des compétences de la famille et notamment celle du père et du papa. Ils partent du postulat que chaque famille est compétente et que son expérience avec ses enfants est riche et peut être utile à ses pairs : par des moments d’échange, de partage et d’empathie, le regard des uns sert aux autres.

Au-delà des différences sociales ou culturelles, les participants se sentent sur un pied d’égalité dans l’expérience d’être père au quotidien : les problèmes, les interrogations, les prises de conscience sont partagés. Cette prise de conscience participe à rompre le sentiment d’isolement souvent éprouvé face aux difficultés dans l’éducation.

En ce sens, l’objectif global de l’action est de soutenir véritablement la fonction du père, les liens familiaux, la bienveillance dans la relationet ainsi contribuer à faire évoluer sa dynamique.

Approche pédagogique 

L’idée est de partir de la réalité des familles, d’accueillir leurs difficultés, de valoriser les compétences des pères et de la famille et de leur présenter des outils de communication utiles à l’accompagnement de leurs ados/enfants et notamment de leur scolarité.

De manière plus large, il sera tout à fait possible d’aborder la question des émotions, de la coopération et de l’estime de soi en lien avec sa place, et la manière dont en tant que père il est possible de soutenir son enfant, au service du développement de son plein potentiel….

Un accompagnement pas à pas…

Lors des ateliers, la pédagogie accompagne les participants dans leur démarche personnelle et favorise la recherche de la créativité au service de la clarification de sa place. Les animateurs s’appuient sur l’expérimentation concrète des outils proposés (jeux de rôle, mises en situation, échanges, arts plastiques…), qui permettent d’amener les pères, les enfants et les membres de la famille à se mettre à l’écoute de leurs propres ressentis et de ceux des autres membres.

Différents sens (visuel, corporel, écoute…) sont stimulés pour permettre aux pères et à la famille de trouver leur place. Les parents peuvent s’appuyer sur la dynamique et l’expérience du groupe pour élaborer leur propre cheminement sans craindre le jugement.

La taille du groupe est de douze participants et jusque trois familles dans le même atelier. Le nombre de participants par famille est laissé au libre choix de la famille. Afin d’arriver à la création d’une œuvre, il est proposé d’accompagner une même famille sur 3 séances d’ateliers.

Où et quand ? 

Dans votre structure, sur votre territoire !

Contactez-nous 06 73 26 56 03 –  info@mafamillecoommeunique.org