1, 2 ou 3 jours au choix – En présentiel et sur site
« Une formation qui change le regard et apporte des repères concrets pour mieux accompagner les familles multiculturelles. »
Lucie, Assistante sociale
Enfants d’ici, parents de “là-bas” : accompagner des familles en situation multiculturelle est aujourd’hui un enjeu majeur pour les professionnel·les de l’éducation, du social et de l’animation. Les écarts culturels, les références éducatives différentes et les parcours migratoires peuvent générer incompréhensions, tensions ou sentiments d’illégitimité, tant chez les parents que chez les enfan
Cette formation propose d’éclairer ces dynamiques multiculturelles afin de mieux comprendre ce qui se joue dans les relations familiales et éducatives. Elle invite les professionnel·les à ajuster leur posture, à dépasser les jugements implicites et à renforcer le dialogue avec les familles. À partir de situations concrètes, d’apports théoriques et d’échanges de pratiques, les participant·es développent des repères pour accompagner les enfants multiculturels tout en valorisant les ressources des parents. L’objectif : favoriser une coopération éducative respectueuse, sécurisante et adaptée aux réalités de chaque famille.
Comprendre les enjeux de la parentalité en contexte multiculturel
Identifier les décalages culturels dans les pratiques éducatives
Adapter sa posture professionnelle face aux familles multiculturelles
Favoriser le dialogue entre parents, enfants et institutions
Développer des outils pour accompagner les enfants multiculturels
Professionnel·les en centre de loisirs, en périscolaire, en centre social ou en collectivité, amené·es à rencontrer des parents dans des contextes parfois tendus : animateur·rices, référent·es familles, coordinateur·rices, médiateur·rices, éducateur·rices…
Être en lien avec des enfants ou familles dans un cadre éducatif.
Avoir le souhait de renforcer la qualité relationnelle et la coéducation.
Alternance entre apports concrets, mises en situation et réflexions collectives.
Approche inspirée de l’approche systémique, interculturelle et la médiation éducative.
Une pédagogie active, impliquante, ancrée dans vos réalités de terrain.