Le parent n’est pas préparé à accompagner son jeune vers l’avenir. L’avenir, quelle pression pour la jeunesse. Le parent peut avoir besoin de soutien et de méthode pour accompagner cette période. La jeunesse à besoin d’espoir et de confiance.

Tout le monde ne fait pas sa rentrée

Ils sont un certain nombre de jeunes sans solution, sans idée, sans projet et avec plus trop  d’appétence à la confiance. Vous êtes un certain nombre de parents sans soutien, sans visibilité et avec plus trop d’espoir pour y croire.

Diplômés ou non diplomés, certains jeunes ne voient pas, n’imaginent pas comment pourrait se traduire leur vie, dans cette vie. Plus ils se sont renfermés et plus parent tu es stressé et oppressé. Ces jeunes fuient la réalité glacée pour oublier le monde qui est comme il est. Plus ils fuient, plus tu es démuni, parent.

La pression, l’effet contraire escompté

La réflexion est inaccessible et angoissante et la couette accessible et enivrante. Les séries et les substances risquent de devenir les meilleurs amants. Parent, tu es parfois face au  miroir de ta propre adolescence.

Parent, entre être trop présent et lâcher prise comment réagir ?

Entre tes émotions et les siennes tout se mélange ? Être parent c’est accompagner dans l’instant présent pour qu’eux construisent leur avenir qui va venir. Et pourtant, c’est bien leur avenir qui te trouble et t’envahit, parent.

Entre phobies scolaires et jeunes sans solution, comment être parent de cette période là ? A part rentrer en méditation, quelle solution ?

Parent, chez nous ou chez toi ? On vient t’aider : Demande !

Une pause s’impose !

Une période de pause pour écrire de nouvelles proses. Une pause qui pose. Nous vivons dans un paradigme qui n’est pas une énigme. Ralentir, observer, vérifier et regarder, si nous prenons la bonne direction et accepter de recommencer.

Plus la société renvoie stress et regard jugeant, plus le jeune se “terre”, se tait et s’enterre dans son monde de fuite et d’évitement.

Plus le monde voit dans le parent démission et manque de vision, plus le parent se met la pression, pression qui peut devenir une obsession.

Lâcher prise avec méthode

pour voir venir les solutions

Plus les parents, posent les questions qui font voir son désespoir, plus le jeune broie du noir et ne peut y croire. Comment avoir la foi qui croit en une place quelque part ? Comment avoir de l’espoir ? Est ce qu’une forme de dépression est la seule solution ?

Lâcher mais ne pas abandonner et l’enjeu d’ “accompagner”, “soutenir” ,“guider”,“nuancer” “permettre de cheminer”

Parent, tu as besoin d’être aidé sur cette période compliquée.

Parent : En séance individuelle en visio, chez nous ou chez toi : demande !

Jeunesse,  tu as besoin de soutien et d’espoir pour voir éclore tes visions par million.

Jeune : en visio, chez nous ou chez toi. demande le soutien : demande !

Une méthode pour autoriser à

expérimenter et recommencer

Parce que pour toi aussi, ta famille est précieuse et unique. Ose demander de l’encouragement maintenant en début d’année.  lien mail ‍

Installe une méthode pour t’accompagner pour t’aider et aider ton jeune. C’est utile pour toute ta famille.  Parent, montre l’exemple passe à l’action : lien contact

Les clefs

De la flem’ à la motivation :

https://www.mafamillecommeunique.org/de-la-flemme-a-la-motivation/

Le décrochage scolaire au service de la santé mentale des adolescents :

http://mafamillecommeunique.org/decrochage-scolaire/

K’es que ça veut dire ?

Ils sont un certain nombre de jeunes :

des jeunes sans diplôme parmi la population des 20-24 ans. On désigne sous le terme de « jeunes sans diplôme » les individus âgés de 20 à 24 ans qui ne poursuivent ni études, ni formation, et n’ont obtenu ni CAP, ni BEP, ni diplômes de rangs plus élevés.

L’élévation du niveau d’instruction favorise l’expression des capacités personnelles et l’autonomie. Elle renforce l’aptitude à acquérir de nouvelles compétences et à s’adapter aux changements, notamment ceux induits par les innovations technologiques. Elle facilite les mobilités tant professionnelles que géographiques. L’Union européenne, à travers la stratégie européenne de Lisbonne puis la stratégie UE 2020 fixent des objectifs en matière de réussite scolaire, en particulier de réduction de l’abandon scolaire.

https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/part-des-20-24-ans-sans-diplome

Les ni ni :

Ni en emploi, Ni en étude, Ni en formation

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5346969

En 2019, en France, 12,9 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Si les femmes sont globalement plus souvent dans cette situation que les hommes, ce n’est le cas qu’à partir de 22 ans. En effet, elles sont plus souvent en études auparavant, puis inactives avec l’arrivée des premiers enfants.

Décrochage scolaires :

https://www.mafamillecommeunique.org/decrochage-scolaire/

Certains voient dans les objectifs de travail un challenge à surmonter quand d’autres personnes vivent ce challenge avec une perte de moyens.

Certains adolescents ont intégré un stress sain comme un moteur pour se dépasser et d’autres en sont tétanisés et glissent petit à petit vers un décrochage scolaire.

Le décrochage scolaire serait-il le burn-out des collégiens et lycéens ?

L’orientation scolaire :

https://www.mafamillecommeunique.org/lorientation-scolaire-au-service-de-la-vie/

Avoir son brevet, son CAP, son BAC, son examen et … Attendre … Attendre la prochaine étape à avoir … Parcoursup, liste d’attentes … Pour avoir … Attendre et espérer être pris… avoir un patron et être pris pour une alternance… Quand l’ orientation scolaire et l’orientation de sa vie s’entremêlent.