Aïcha Riffi

Aïcha Riffi

Aïcha Riffi, Fondatrice de Ma famille comme unique – Conférencière, formatrice, consultante et accompagnante famille – Maman de 3 sympathiques adolescents – diplômée du secteur socio-éducatif,

Elle a par ailleurs suivi auprès de personnes ressources des formations spécialisées dans les champs :

  • de la parentalité (approche d’Adèle Faber et Hélène Mazlish)
  • de la communication bienveillante et non-violente (notamment « La communication au service de l’éducation» avec Marshall ROSENBERG, « L’école des intelligences émotionnelles » avec Isabelle Filliozat)
  • de gestion systémique des conflits (« Les outils de médiation et la justice réparatrice » avec Dominique Barter)
  • d’accompagnement des processus d’équipe (« La gestion par consentement » par l’Université du Nous)

Son approche et sa méthodologie se nourrissent de son expérience de terrain, et favorisent des approches complémentaires sur les problématiques abordées. Elle privilégie l’appropriation des apports par une approche très concrète et impliquante à travers une pédagogie interactive qui mobilise l’expérience et la réflexion des participants. Elle anime à la fois des formations à destination des professionnels, des ateliers et groupes de parole à destination des parents, et des conférences ; elle participe aussi à des travaux de recherche.

Gyslain Ngueno

Gyslain Ngueno

Artiste/Médiateur Culturel et formateur

De formation littéraire et scientifique, Gyslain est un artiste de la parole.

A travers l’écriture et l’oralité, le jeu de scène et la musique,Il explore les leviers et accessoires qui permettent à une parole de toucher à son but.

Slameur, artiste musical, auteur de fiction, il anime depuis plusieurs années des ateliers et formations autour de l’oralité, la poésie, l’éloquence à l’attention de divers publics.

Missions :

Convaincu que la qualité de la parole dans toutes ses dimensions influe considérablement sur nos projections et les résultats qu’on peut en attendre, Gyslain intervient au besoin, en support aux équipes permanentes de l’association sur les thématiques d’aisance dans l’expression sous toutes ses formes.

Lors de ses interventions, il mêle regard esthétique et outils pratiques pour révéler la place du verbe, du geste et de l’élan dans nos interactions.

Voir le site Web : https://gyslain-n.com/

 

Isabelle MOTEL-PICARD

Isabelle MOTEL-PICARD

Psychomotricienne Sexologue

Depuis plus de 20 ans, Isabelle Motel-Picard, psychomotricienne qualifiée, propose des thérapies à tous les âges de la vie, dans diverses institutions de terrain et en cabinet libéral.

Depuis 15 ans, elle forme des équipes de professionnel-les en enrichissant la diversité des outils nécessaires à la compréhension délicate des éléments en jeu dans le vécu des émotions, du stress, de la médiation corporelle, de la communication bienveillante, de la gestion des conflits…

Depuis quelques années elle a enrichi son approche par un diplôme en sexologie qui lui permet d’accompagner des adultes en individuel ou en couple vers une meilleure communication corporelle et intime.

Ce qui anime Isabelle, en tant que thérapeute ou formatrice, c’est d’accompagner sous un angle psychocoporel celles et ceux qu’elle rencontre, du plus petit au plus grand, sur le chemin du vécu, du soutien, de l’élaboration des ressentis et ainsi nourrir et harmoniser la rencontre et la relation.  

Site internet : https://www.sexologue-lyon.com/

Anne Gaël Erard

Anne Gaël Erard

Poste

Anne-Gaël est formée à la médiation collective, la sociocratie et certifiée à la Communication Non Violente selon Marshall Rosenberg. Facilitatrice, formatrice et consultante pour les organisations dans le domaine des relations sociales et de la prévention des risques, elle intervient en situations de changement, de déstabilisation des équipes et des personnes, de tension ou de crises vers la reconstruction d’équilibres respectueux de tous.

Chercheuse convaincue que la transmission passe en grande partie par l’exemple et par l’expérimentation, elle apprend avec ses clients et grandit avec ses enfants. Elle cultive la co-création, le métissage des approches et des regards, s’enrichit de la diversité, de l’altérité, voire du désaccord. La découverte de la CNV libère une nouvelle façon d’être en lien… avec elle-même et avec les autres personnellement et professionnellement.

 

Une interview d’Anne-Gaël Erard autour de la CNV

Marie Mayas

Marie Mayas

Portée par un fort élan d’ouverture et de coopération, j’ai eu la chance d’exercer plusieurs métiers en lien l’interculturel, la diversité, l’entrepreneuriat, le développement local, en France et ailleurs.

Merveilleux terrains de jeu au cœur de la Vie, j’ai accompagné des Femmes et des Hommes porteurs de projets personnels et professionnels, comme un chemin de découverte de Soi, de reconnaissance de ses talents. Une invitation à se connecter à ses élans, comme une opportunité de vivre dans le concret notre inter-dépendance systémique, de contribuer à une société humaniste, qui place l’Humain au centre.

La Communication NonViolente s’est invitée dans mon parcours, lorsque je cherchais comment favoriser la coopération, au-delà des intentions ; comment renforcer une posture intérieure pour co-construire, coopérer et vivre pleinement la richesse de la diversité. Une révélation. Inspirée de mon parcours et de mes expériences, je transmets à mon tour ses puissants ingrédients vecteurs de transformations individuelles et collectives.

Pour que là où nous sommes, nous puissions agir, en toute simplicité…

Samuel Lambert / Kptainsam

Samuel Lambert / Kptainsam

Poste

Tour à tour graphiste, webdesigner, plasticien et formateur, Samuel Lambert oscille autour de l’image et de la couleur.
Passionné depuis toujours par l’art et la communication, il décide de diversifier ses activités autour de la création d’images en pratiquant plusieurs corps de métiers différents.
Il aime monter sur des échelles, faire couler la peinture, fabriquer des pochoirs, partager ses savoirs techniques,
peindre avec des gens, trouver des belles typographies voire les dessiner et accompagner les besoins de communication visuelle pour des projets enthousiasmants.
Au delà du professionnel il est actif dans des associations ou collectifs culturels et s’intéresse aux problématiques d’équilibre, d’évolution et de crise.

Il découvre il y a 10 ans MaFamilleCommeUnique en pratiquant des ateliers « Faber&Mazlich »
puis il proposera de travailler le design et la mise en page du catalogue de formation annuel en échange de divers services de formations.

Antoine Louisgrand

Antoine Louisgrand

Poste

J’exerce le métier d’artiste visuel spécialisé sur la création
partagée depuis bientôt 20 ans et les arts depuis plus de 40 ans… Mes médiums sont la peinture, le dessin, l’image, l’humain…
J’aime contribuer à la poésie de notre société, là où les besoins sont criants.
J’emmène avec moi des publics co-créateurs à travers des aventures humaines et sensibles, dans un processus créatif valorisant. J’oeuvre de façon très intuitive à la frontière entre arts, sociologie et bien-être.

J’exerce en parallèle le métier de facilitateur graphique dans lequel je traduis ou valorise en dessin : des idées, des conférences, des démarches, pour optimiser leur compréhension. Avec Ma Famille Comme Unique, depuis plusieurs années, je mets à disposition ces deux métiers, pour explorer, apprendre, comprendre, aider, transmettre, faciliter …

 

 

 

Thomas Standhaft - Sophro Institut

Thomas Standhaft - Sophro Institut

De la communication à la relation d’aide…

En tant que spécialiste de la communication, j’ai découvert dans la sophrologie une nouvelle forme de dialogue et d’échange, une approche essentiellement humaine des problèmes personnels. J’ai cultivé tout au long de mon activité professionnelle le non-jugement, le respect des personnes, l’empathie et la tolérance, attitude primordiale à la relation d’aide et indispensable à tout sophrologue. Je suis affilié à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Les solutions sont en vous. Je vous aide à les (re)trouver.

J’accompagne et je conseille les adultes actifs et jeunes adultes afin qu’ils parviennent à surmonter leurs difficultés et résoudre les conflits dans le monde du travail et dans leur environnement privé.

 – Améliorer son quotidien au travail

– Améliorer ses relations familiales

– Développer sa personnalité

www.sophroinstitut.fr et contact@sophroinstitut.fr pour plus d’informations.