Un cycle de 8 ateliers – Parents séparés et enfants heureux – En présentiel chez nous à Lyon, Sète, Montpellier ou en distanciel (chez vous)
"Pourquoi arrive-t-il que nous essayions de contrôler et de dominer l’autre, en prenant l’amour comme excuse. “Quand nous sommes attachés à quelque chose, il y a toujours de la peur, la peur de perdre cette chose ; il existe toujours cette sensation d’insécurité”
–Jiddu Krishnamurti-"
Une séparation n’est jamais simple. Chaque couple, chaque famille vit cette étape de manière unique. Pourtant, il existe un point commun essentiel : préserver l’équilibre des enfants. Les parents séparés peuvent, malgré la douleur et les tensions, réinventer leur lien parental et construire un cadre rassurant.
Offrir de l’amour, transmettre des repères clairs et sécuriser par une présence fiable sont les trois piliers d’une éducation réussie après la rupture. Cela demande de sortir de la surenchère et de la culpabilité pour laisser l’enfant à sa juste place : celle d’un enfant, libre de grandir sans choisir entre ses parents. Une séparation réussie, c’est transformer le couple conjugal en coopération parentale. Oui, des enfants heureux peuvent grandir entre deux foyers quand la qualité des liens prime sur la rivalité.
Atelier 1 – Se séparer oui, et pas n’importe comment ? Comment l’ annoncer aux enfants ?
2ème atelier – Quand les émotions vous envahissent : entre colère, regret, tristesse, culpabilité, espoir …. Avancer sur le chemin du deuil du couple et d’un modèle de famille.
Atelier 3 – Une séparation de couple, est-ce une disparition de la famille ? Comment faire famille autrement et choisir le modèle qui nous correspond pour réinventer votre famille heureuse.
Atelier 4 – Séance d’approfondissement des trois premiers ateliers.
5ème atelier : Découvrir les six pièges qui mettent l’enfant dans une autre place que la sienne. Deux exemples : « Tu diras à ta mère, tu rappelleras à ton père ». « Cadeau sur cadeau : La surenchère du meilleur parent lors d’une séparation ».
6 ème atelier : On se quitte comme on s’est aimé. Osez réparer le passé pour construire l’avenir et que parents séparés rime avec enfants heureux.
Atelier 7 – L’aliénation parentale : Vérifier la santé mentale de vos enfants et qu’ils ne sont pas utiliser comme arme de destruction de l’autre parent pour finalement abimer de manière profonde vos enfants.
8ème atelier : Définir les sujets qui amènent à prendre les décisions ensemble et les sujets ou il est possible prendre les décisions seul.e. (sans l’autre parent). Quand on n’est pas d’accord, découvrir des outils de résolution de conflits et sortir du bras de fer « J’ai raison, tu as tord ».
Atelier 9 – Séance d’approfondissement – Bilan – Possibilité de poursuivre par un accompagnement en individuel possible si besoin pour que parents séparés et enfants heureux.
Les parents séparés et en prévention d’une séparation. Les deux parents ne s’inscrivent pas ensemble. Chaque parent intègre un groupe différent. Il possible de s’inscrire à un groupe parents séparés et enfants heureux même le deuxième parent ne souhaites pas s’engager dans cette démarche.
Pour être accompagner ensemble (les deux parents) demander des séances individuelles
Pour devenir animateurs d’ateliers pour les parents c’est ici
Etre parent avec un projet de séparation ou séparé. Les deux parents ne s’inscrivent pas ensemble. Chaque parent intègre un groupe différent. Il possible de s’inscrire à un groupe parents séparés et enfants heureux même le deuxième parent ne souhaites pas s’engager dans cette démarche.
Échanges, partages d’outils, jeux de rôles, constellation familiale ….
L’ensemble de ces neuf ateliers « Parents séparés et enfants heureux » est un processus personnel dans un travail en groupe d’environ dix personnes. Les 9 ateliers donnent des moyens concrets aux parents séparés ou en projet de se séparés de réussir la séparation.
Digérer les émotions, les rancœurs pour enfin être présent de manière juste en amour et en éducation au service de leurs enfants et en réinventant la famille,