Une pédagogie porteuse de sens et de valeurs au service de l’éducation
"Nous cherchions autre chose qu'une formation classique. Cette innovation pédagogique a vraiment débloqué des non-dits dans l'équipe. L'analyse de la pratique est devenue un rendez-vous attendu, pas une contrainte."
Sophie R. Directrice de crèche associative.
Chez Ma famille comme unique, nous pensons que la formation continue doit être une expérience transformative. Notre innovation pédagogique repose sur une approche immersive et réflexive, loin des cours théoriques classiques. Que ce soit lors de nos séminaires thématiques ou de nos séances d’analyse de la pratique, nous plaçons le vécu du terrain au centre de l’apprentissage.
Cette innovation pédagogique s’appuie sur des outils d’intelligence collective et des mises en situation réelles. Nous intervenons directement dans vos structures pour créer des espaces de parole sécurisants, permettant de relier les apports théoriques (neurosciences, psychologie) à votre réalité quotidienne. En choisissant notre innovation pédagogique, vous investissez dans des solutions durables qui renforcent la cohésion d’équipe et la qualité d’accueil. Nos formats sont flexibles et s’adaptent à vos contraintes logistiques, garantissant un innovation pédagogique accessible à tous les professionnels de l’enfance et de la petite enfance.
À travers nos dispositifs de formation, vous pourrez :
Expérimenter une innovation pédagogique basée sur la pratique réflexive.
Identifier des leviers de changement immédiats pour votre structure.
Analyser les situations complexes rencontrées en équipe avec recul.
Maîtriser des outils d’animation collaboratifs et participatifs.
Tous les professionnels.les de l’éducation.
Être un acteur de l’éducation.
Analyse de la pratique (APP) : Un espace pour penser sa posture pro.
Séminaires immersifs : Découvrir les neurosciences par l’expérience.
Ludo-pédagogie : Apprendre et transmettre par le jeu.
Codéveloppement : Résoudre les problèmes grâce au groupe.
Pratique réflexive : Faire de l’expérience une source de savoir.
Ateliers « Design Thinking » : Co-construire votre projet pédagogique.
Accompagnement au changement : Stabiliser les équipes en transition.
Management bienveillant : Inover dans sa direction de structure.
Gestion du stress pro : Prévenir l’épuisement via le collectif.