Dessin : Sandee GDA
Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.
Être dans ce monde ou avoir une place
Avoir son brevet, son CAP, son BAC, son examen et … Attendre … Attendre la prochaine étape à avoir … Parcoursup, liste d’attentes … Pour avoir … Attendre et espérer être pris… avoir un patron et être pris pour une alternance… Quand l’ orientation scolaire et l’orientation de sa vie s’entremêlent.
Depuis tout petit déjà avoir une place se pose, s’impose. Être pris à la crèche, être pris au conservatoire. Prendre une place qui deviendra, si on se débrouille bien « the place » dans cette société. Prendre sa place avant qu’on nous la prenne. Nous cultivons ainsi la croyance qu’il n’y a pas assez de place pour chacun, chacune.
Mettre un enfant au monde n’est pas suffisant. Il faudrait encore se battre pour le positionner ou lui proposer une place dans ce monde et à travers l’ orientation scolaire.
Être pris dans cette vie pour une orientation scolaire réussi
Être et avoir c’est la course poursuite pour ne pas rater… Rater sa rentrée, échouer son année et recommencer pour un nouveau tour de manège.
Le manège de la vie inventée par les hommes et les femmes et installé pour des générations…
Posséder sa vie pour ne pas la laisser nous posséder…
Avoir une vie où être en vie ?
Se réjouir d’être en vie ou s’en vouloir de la vie qu’on a ou qu’on n’a pas ?
Des personnages d’un jeu vidéo
Tout est logique et se veut maitrisé. Une société et même un monde où la vie est un jeu vidéo. Nous sommes les personnages du jeu qui gravissons des paliers de réussite, à chaque palier nous gagnons des récompenses que nous amassons des points, des vies, des chances…. Quel personnage es–tu ?
Comme dans un jeu vidéo il arrive que le personnage retombe d’un palier, ou deux, et puis remonte. Il arrive qu’il redescende plus bas dans la partie. Et puis, il y a aussi le Game over. Oh non, allez je recommence !
Les différentes étapes du parcours de l’ orientation scolaire. Du choix de la carte de la réussite scolaire. Des vies que tu gagnes dans ton parcours dès ton plus jeune âge. Les chances que tu obtiens sur ton parcours. Des pièges dans lesquels tu tombes. Les choix, stratégies, les chemins que tu prends. Chaque joueur ne part pas avec les mêmes chances au départ. Il n’arrive pas avec les mêmes points à l’arrivée.
Comme dans un jeu vidéo chacun fera des rencontres sur son parcours de vie. Des rencontres qui le soutienne, des rencontres qui l’aident et des rencontres de douleurs. Devant la porte de parcoursup, chacun arrive (ou pas) dans l’état où en est son orientation scolaire.
La jeunesse s’interroge
La réflexion sur le sens de la vie s’est accélérée ces dernières années. La crise existentielle est à tous les étages et à tous les âges… A quoi bon ? Et pour quoi faire ? Dans cette période où l’humain était contraint à retourner chez lui.
« E.T téléphone maison ». La nostalgie d’un retour à soi s’est faite sentir hier et se fait vivre aujourd’hui. Au fait pourquoi je suis là dans ce monde ? A quoi je contribue ? Suis-je utile ?
Le « on n’a pas le choix, c’est comme ça » sans cesse répété par les parents, grands-parents n’est plus entendable pour les cerveaux et les corps de la jeunesse (et pas que) … Moins éduqué à prendre sur eux …
Contribuer, être utile et s’émerveiller
Après s’être personnellement usé, s’être laissé user, s’être fait user et user à son tour son congénère et la planète en passant… La jeunesse veut s’asseoir et méditer. De s’asseoir et profiter. Profiter de qui ? De quoi ? Profiter de soi, d’être en soi. Profiter pour enfin s’émerveiller.
Une prise de conscience d’un besoin de « conscientiser » la vie, sa vie et l’environnement .
Conscientiser pour enfin s’émerveiller. S’émerveiller pour respirer.
S’émerveiller est un besoin fondamental. Un besoin qui manque bien souvent de conscientisation. Depuis déjà longtemps, le non-accès à ce besoin conduit l’adolescent à utiliser des alternatives pour y accéder.
Stimuler les hormones : dopamine, ocytocine, cortisone, sérotonine, adrénaline … Le Sport, l’amour stimuler à son paroxysme sur la période adolescente permet la vacuité et accéder à la conscientisation de l’émerveillement à la jeunesse éveillée.
La jeunesse et la drogue
Pour d’autres jeunes, tout aussi sous pression, utiliseront des substances (alcool, thc, médicaments…) pour réussir à fuir mentalement le quotidien.
Quand le lâcher prise, l’ennui et la contemplation n’a pas été un objectif d’éducation, la substance chimique s’invite comme la passerelle vers l’émerveillement de la vie.
Aïcha Riffi
Accompagnement aux parents & adolescents
10 clefs pour accéder à l’émerveillement
1/ Faire une résolution de conflit gagnant–gagnant à la Faber et Mazlish sur le thème du temps sur le téléphone.
2/ Décider ensemble du temps par jour de téléphone, internet et jeux vidéos.
3/ Préférer des téléphones où l’on peut bloquer le temps pour soutenir une utilisation juste et nourrir le besoin de contemplation.
4/ Donner l’exemple en tant que parent et donnez vous une limite de temps d’utilisation du téléphone.
5/ Accepter de jouer le jeu de bloquer l’utilisation d’internet en fonction des objectifs que vous vous fixez en tant que parent sur internet.
6/ Eveiller à la contemplation par 15 minutes par semaine de promenade dans la nature.
7/ Eveiller à la pleine conscience : Si possible avant l’âge de 13 ans. C’est plus facile.
8/ Célébrer les moments passés et les apprentissages du quotidien.
9/ Eveiller au lâcher prise pour accéder à l’émerveillement : le sport, la danse, le dessin.
10/ Observer, regarder ce qui nous entoure, les choses simples de la vie et se réjouir.
K’es que ça veut dire ?
Orientation scolaire :
L’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les psychologues de l’Éducation nationale.
Un décret publié au Journal officiel fait évoluer les règles de la phase principale de Parcoursup, la plateforme de préinscription aux études post-bac. A partir du 15 juillet, les candidats qui sont encore sur listes d’attente d’établissements qu’ils ont sélectionnés devront classer leurs vœux par ordre de priorité, pour qu’ils soient conservés dans ces listes. Cette modification ne concerne pas la phase complémentaire des vœux de Parcoursup, ouverte depuis le 23 juin 2022.
A partir du 15 juillet 2022, si vous n’avez pas encore reçu de proposition d’admission dans des établissements que vous avez sélectionnés lors de la phase principale sur Parcoursup, la plateforme de préinscription aux études post-bac, vous devrez classer ces établissements par ordre de priorité, afin d’être maintenu sur leur liste d’attente, selon un décret publié au Journal officiel du 23 juin 2022, et un arrêté complémentaire publié ce même jour.
Pleine conscience :
La pleine conscience peut être définie comme un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.
(Kabat-Zinn, 1982).
Plutôt que d’être immergé dans l’expérience, il s’agit de la vivre tout en développant une conscience réflexive. Cette manière particulière d’entrer en relation avec sa propre expérience constitue un mode de régulation émotionnelle particulièrement adapté dans des situations où la personne est aux prises avec des réactions dysfonctionnelles caractérisées par leur automaticité, répétitivité ou impulsivité, ou par le manque de conscience émotionnelle.
(Philippot & Segal, 2009)
L’art de cultiver l’admiration au quotidien. S’émerveiller, c’est avant tout s’éveiller et se réveiller. C’est poser un regard extérieur au lieu de vivre en réaction de nos pensées envahissantes. S’émerveiller est un art. C’est aussi une conscience.
C’est aussi la faculté de trouver de la poésie, de la joie, du sublime au monde qui nous entoure et aux événements que nous vivons. Un état d’esprit ouvert et une remise en question de notre manière habituelle de voir le monde.
Le philosophe Bertrand Vergely nous dit « S’émerveiller, c’est décider d’arrêter d’être inquiet et jouir de ce qui vient avec gratitude » appuyant en cela Socrate quand il affirme « La sagesse commence avec l’émerveillement ».
Contemplation :
« Contempler, c’est contempler plus encore, et s’apercevoir dans un Soi infini. »
Plotin, « Du Beau intelligible », Ennéades, V – 8.1
Si l’on excepte le registre théologique ou religieux, le concept de contemplation — contemplatio est la traduction latine du terme grec théôria — paraît bien relever, et à plus d’un titre, de l’histoire de la métaphysique. Il reste néanmoins, diversement problématisé, une catégorie légitime pour la philosophie esthétique, dont le sens recouvre en général l’attitude de satisfaction désintéressée du sujet devant une œuvre d’art.
Mais à interroger plus avant cette satisfaction, l’idée de contemplation pourrait bien, curieusement, nous ramener à l’intelligence des anciens, sous l’angle d’une expérience phénoménologique singulière, qui ressortit davantage à l’affect qu’au concept ; qualifions cette expérience de pratique de la joie.