Conférence parents : Entre tout interdire et laisser faire : Comment faire ?
"Ça me fait mal au cœur de dire non, mais cette conférence m’a appris à poser des limites avec amour."
Farouk papa de 2 enfants 3 ans et 7 ans
Trouver l’équilibre entre autorité et liberté est un défi pour beaucoup de parents. Trop de restrictions peuvent étouffer l’enfant, tandis que laisser trop de libertés peut générer des comportements difficiles à gérer. Savoir entre tout interdire et laisser faire : comment trouver le bon équilibre avec les enfants est essentiel pour instaurer un cadre sûr et coopératif.
Cette approche aide les parents à poser des limites claires tout en respectant les besoins et émotions de l’enfant. Elle permet de dire « non » sans culpabilité et de transformer les tensions en moments de dialogue. Grâce à des outils pratiques et des exemples concrets, les parents apprennent à équilibrer fermeté et écoute.
Appliquer ces principes favorise l’autonomie, la confiance et le respect mutuel. Comprendre entre tout interdire et laisser faire : comment trouver le bon équilibre avec les enfants aide aussi à réduire le stress parental et à améliorer la relation familiale.
En intégrant ces méthodes au quotidien, poser des limites devient un acte d’amour et non une source de conflit. Chaque parent repart avec des clés concrètes pour guider ses enfants sereinement, transformant les défis éducatifs en opportunités de connexion.
Eduquer, donner un cadre, être garant de la sécurité et offrir à nos enfants une bonne estime de soi capable de les soutenir tout au long de leur vie et une pression pour les parents.
Devant les frustrations les colères, les provocations, les pleurs… qui surgissent au quotidien, l’émotion est parfois contagieuse pour les adultes ! En tant que parents, nous pouvons parfois faire face à certaines réactions nous sentir démunis, dépassés, à bout, impuissants, épuisés… !
Comment comprendre ce qui se joue pour l’enfant derrière un comportement difficile ? Réagir face à la manifestation d’émotions fortes des enfants ? Comment ne pas faire dégénérer les choses ? Trouver les bons mots, rester à l’écoute, mais aussi prendre en compte ses propres besoins pour pouvoir rester disponible et bien centré ?
Pour tous les parents
Sans pré-requis
Cette conférence interactive et interactive propose d’explorer, à partir d‘expériences du quotidien, des outils de communication qui favorisent l’instauration d’une communication positive, facilitant la relation avec les enfants.
Des apports concrets et accessibles sont ainsi proposés dans le champ de l’accueil des émotions pénibles, de la frustration et la prise en compte des besoins de chacun, de l’écoute, tout en sollicitant les participants (dans la limite de la taille du groupe) sur leur perception des choses et leur expérience. Ils s’appuient entre autres sur les approches de la communication bienveillante (Adèle Faber et Elaine Mazlish et non-violente (Marshall Rosenberg) et l’approche centré sur la libération de stress et coaching Wingwave.