


Vulnérabilité et santé mentale en parentalité
« On sent parfois une immense solitude chez certains parents. Ce papa venait aux ateliers cuisine mais ne parlait jamais. Un jour, il a glissé : ‘J’ai du mal à sortir du lit, je me sens vide’. J’ai compris qu’il ne venait pas pour cuisiner, mais pour se raccrocher à quelque chose. La santé mentale, ce n’est pas toujours visible, mais on peut l’accueillir à travers la régularité, la chaleur humaine, et des espaces sans jugement.

Accueillir les parents en crèche
Formation « Accueillir les parents en structure petite enfance » : développez une posture professionnelle pour accueillir sans jugement, écouter les mots et les maux des familles, dépasser les incompréhensions éducatives et construire une relation de coéducation solide et respectueuse.

Soutien à la parentalité
Soutien à la parentalité : Faire évoluer son accompagnement auprès des parents ! une invitation à changer de perspective, à prendre le temps de regarder autrement. Il y a ces parents qu’on ne voit jamais, ceux qui se referment, ceux qu’on aimerait soutenir sans vraiment savoir comment. On propose, on prépare, on espère mais le lien ne se tisse pas toujours.

Faire face à l’agressivité des parents
Quand les émotions des parents débordent…
Le parent claque la porte, hausse le ton, vous coupe la parole. Il semble sur la défensive, vous, sur la brèche.
L’équipe

Animer des réunions avec les parents
Une formation pour animer autrement et faire jaillir la puissance du collectif.

Animer des groupes de parole dans le champ de la parentalité
Hôtel Pilo (salle Plurielles), Lyon 1 – 24 et 25 Mars et 5 Mai 2025 3 jours

De la bienveillance à la maltraitance institutionnelle
Si la maltraitance institutionnelle n’est que très rarement soulignée c’est peut-être parce que chacun sait qu’il n’est jamais l’affaire d’une seule personne mais de tout un système affaibli et malade. A une époque où la bienveillance est dans toutes les bouches, il...