1. Quel est le tarif ?

Se reporter à la page présentant l'atelier. 

L'adhésion annuelle est familiale et obligatoire. Elle s'élève à 20€ par an (valable sur l'année scolaire). 


2. Peut-on payer en plusieurs fois ?
Pour les ateliers en contribution libre et consciente, les frais d'inscription sont à régler en une fois (deux fois maximum, nous contacter).

Pour les autres ateliers, c'est tout à fait possible jusqu'à 3 fois, en nous contactant au préalable.

3. Y a t il une réduction pour les couples ?
Pour les ateliers en contribution libre et consciente, les frais d'inscription sont individuels (pas de tarif couple). Sur la rémunération de l'animation en fin d'ateliers, vous déciderez vous-même le montant que vous verserez, en intégrant (ou pas !) le facteur de participation en couple.

Sur les autres ateliers, nous proposons une réduction de 10% pour les couples participant ensemble aux ateliers.
Par ailleurs, l'adhésion étant familiale, une seule adhésion suffit.

4. Puis-je avoir une facture à l'issue de ma participation ?
Tout à fait. Il suffit de nous le demander lors de votre inscription ou à l'issue de la formation.

5. Que représente l'adhésion à l'association Ma famille comme unique ?
Votre adhésion vous donne droit à l'accès à notre bibliothèque spécialisée de plus de 200 ouvrages. Des livres pour enfants, à partager avec eux dans un souci d'éveil et de partage mais aussi des ouvrages pour vous, parents, pour vous accompagner dans votre cheminement.
Du fait de votre adhésion, vous êtes aussi invités aux traditionnelles et régulières retrouvailles, qui ont lieu 3 fois par an dans un café parents/enfants et au cours desquelles, nous nous retrouvons pour échanger et partager de manière informelle dans une ambiance conviviale. Les enfants y sont toujours les bienvenus !

6. Puis-je venir aux ateliers avec mon enfant ?

Les cycles de 8 ateliers "Parler pour que..."

Si votre bébé a moins de 4 mois, vous pouvez l'emmener avec vous. Plus grand, il est plutôt en demande d’interaction avec son parent, et cela peut gêner le déroulement du travail en groupe. L’objectif  est de créer un climat propice à la parole, l’écoute, aux échanges.

Les ateliers d'approfondissement parents-enfant

Les ateliers avec les enfants sont prévus pour ça ! Les ateliers ainsi que les exercices prévus sont conçus pour permettre aux parents de consacrer un moment privilégié avec leur enfant ; si deux enfants de la même famille sont présents avec leur parent, d'autres enjeux liés à la fratrie sont mobilisés (ce qui est aussi très intéressant mais mérite un autre thème d'atelier !!!). Pour ces raisons, et celles liées à la taille du groupe, l'idée est qu'un adulte accompagne chaque enfant. Ainsi, vos enfants peuvent venir à plusieurs s'ils sont chacun accompagnés d'un adulte (père ou mère mais aussi oncle, tante, marraine, parrain, grand-mère...).


7. Doit-on participer à tous les ateliers d'une même session ou bien puis-je venir à la carte ?

Ca dépend !

Les cycles complets de 8 ateliers

Lorsque vous vous inscrivez pour un cycle de 8 ateliers, vous allez explorer, au fil des mois, de nouvelles habiletés, vous nourrir des échanges, de l’expérience des autres participants, vous allez expérimenter les habiletés auprès de vos enfants et à nouveau revenir partager votre expérience vécu et vous enrichir du nouveau thème de l’atelier dans le groupe. Ce va et vient, d’expérimentation, d’écoute et de parole soutenu par le groupe et accompagné par l’animatrice est un véritable cheminement personnel ;participer à l'ensemble des ateliers est donc bénéfique pour goûter à ce chemin et enrichir la relation avec son ou ses enfants. Bien sûr, si vous avez un empêchement de dernière minute, cela arrive, et vous serez étonné de l'accueil que vous offrira le groupe à votre retour. Des liens discrets se tissent qui amène parfois vers de nouvelles amitiés. Vous pouvez aussi d'ailleurs venir avec des amis !

Les ateliers "à la carte" sur trois thématiques

Par définition, vous pouvez vous inscrire sur l'un, sur deux, ou sur les trois ateliers proposés dans ce cadre, c'est fait pour ça !

Les ateliers d'approfondissement parents-enfants

Ces ateliers sont pensés comme une progression, en deux temps : en explorant d'abord entre parents des outils, qui seront ensuite expérimentés avec les enfants dans un deuxième atelier. Il est possible de s'inscrire soit seulement au premier atelier entre parents, soit aux deux (entre parents, et avec son enfant) ; par contre, il n'est pas possible de participer à l'atelier avec son enfant sans avoir d'abord participé à l'atelier entre parents.


8. Les groupes sont-ils constitués en fonction de l'âge des enfants ?
Nous ne connaissons pas l'âge des enfants avant le début d'une session, et le mélange des âges est une richesse pour tous.  Certains parents d'adolescents peuvent cependant parfois moins se retrouver dans les groupes de parents d'enfants plus jeunes, les questions en lien avec l'adolescence (communication, liberté, drogues, cigarette, sexualité...) étant spécifiques à cette tranche d'âge. C'est pourquoi nous organisons sur demande des ateliers dédiés aux parents d'ados ; si vous souhaitez constituer un groupe, contactez-nous !


9. Jusqu'à quand puis-je m'inscrire à l'un de vos ateliers ?
Nous limitons volontairement le volume des groupes à 12/13 personnes (à 10 personnes pour les ateliers thématiques parents-enfants). De ce fait, nous vous conseillons de vous inscrire rapidement lorsqu'une session est mise en place. Néanmoins, n'hésitez pas à nous contacter jusqu'à quelques jours avant le début d'une session, on ne sait jamais !


10. J'aimerais m'inscrire, mais les dates et le lieu ne correspondent pas à mon organisation.
Les dates des sessions sont fixées environ 3 mois avant le début des sessions. Nous faisons tout notre possible pour les mettre en place en soirées ou sur des samedis matins afin de proposer les ateliers sur des créneaux relativement libres pour les parents. Malheureusement, il y a parfois des agendas difficiles à moduler pour certains et nous en sommes désolés. Par ailleurs, nous sommes basés sur Lyon et il reste parfois compliqué pour des parents de se déplacer en ville en soirée. Mais il existe une possibilité ! En effet, si vous connaissez des personnes dans votre entourage géographique qui souhaiteraient également profiter de cette formation, n'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons peut-être organiser une session près de chez vous !


11. Puis-je changer de groupe pour m’arranger dans les dates ?
Et non... ! Le groupe chemine avec ses membres et fonctionne avec des règles bienveillantes comme la confiance et la confidentialité. Il ne peut donc pas y avoir de personnes « de passage » et on peut le comprendre aisément.


12. Organisez-vous de la formation à distance ? Vous déplacez-vous ?
Nous ne proposons pas d'e-formation ; nous privilégions l'humain, la rencontre et la parole en direct ! 

Par contre, nous nous déplaçons volontiers au sein de votre structure pour une conférence, une formation, ou au sein d'un groupe que vous avez constitué pour des ateliers. Contactez-nous !


13. Je suis un(e) professionel(le) de l'enfance et/ou de l'adolescence, puis-je m'inscrire à vos ateliers ?
Nous accueillons régulièrement des professionnels, parents ou non, qui participent à nos ateliers. Ils y trouvent de nouvelles habiletés et en ressortent toujours satisfaits et enclins à appliquer à leur pratique ce qu'ils auront exploré avec le groupe.
Ma famille comme unique est par ailleurs déclaré en tant qu'organisme de formation. Si vous êtes intéressé(e) par nos sessions de formation, spécialement adaptées à vos enjeux et contextes professionnels ; cliquez ici pour plus d'informations.


14. Mais au fait, qu'est ce que l'approche Faber et Mazlish ?
Au sein de l'association, nous disons souvent que transformer notre manière de communiquer, c'est comme apprendre une nouvelle langue, cela prend du temps, et l'on découvre alors tout un langage.
Vous pouvez aborder cette approche en lisant les ouvrages écrits par Adèle Faber et Elaine Mazlish, que vous pouvez vous procurer auprès de Ma famille comme unique, vendeur agréé.
-      Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
-      Parents épanouis, enfants épanouis
-      Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent
-      Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à  l'école
-      Jalousie et rivalité entre frères et sœurs, comment venir à  bout des conflits entre vos enfants.


15. Y-a-t-il quelque part des témoignages de participants à vos ateliers ?
Oui, sur ce site même, découvrez des témoignages de participants qui expriment leur vécu et leurs ressentis après les ateliers. Cliquez ici pour lire des témoignages.

16. Puis-je donner 1 ou 2 heures par semaine de mon temps à une association qui soutient la bienveillance dans le quotidien des familles ?
Oui, vous pouvez participer à la vie de l'association en apportant votre aide si vous le souhaitez sur différents aspects du travail de l'association (communication, graphisme, comptabilité, rédaction, organisation d’événements, participation à la gestion de la bibliothèque de l'association... etc).
Une assemblée générale est organisée chaque année entre mai et juin afin de faire ensemble un bilan et partager de manière collective et dans un cadre convivial sur les projets de l'association.
Vous avez également la possibilité de rejoindre le conseil d’administration -quelques réunions par an-, pour prendre part à la réflexion autour de la vie et du développement de l’association.