DisputeEnfant 2 

Grande source de stress dans les familles, les incessantes disputes entre les enfants, les moqueries, les provocations, les chamailleries qui n’en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, prennent parti, mais rien ne semble avoir d’effet. Au bout d’un certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères et sœurs semblerait le prix à payer lorsque l’on veut plusieurs enfants ?

Ma famille comme unique vous propose des ateliers de communication pour encourager les comportements de coopération et faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs, ou entre enfants. Pour une relation sans jalousie, ni rivalité !

 

Thèmes

1-LES SENTIMENTS PENIBLES ENTRE FRERES ET SŒURS

Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapports aux autres. 


2-CHAQUE ENFANT EST UNE PERSONNE DISTINCTE

Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège. 


3-LES ROLES QUE L’ON JOUE ENTRE FRERES ET SŒURS

Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des "bourreaux" et d’autres des "victimes". Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

 

4-MISE EN PRATIQUE ET APPROFONDISSEMENT

L'occasion de mettre en pratique tout ce qui aura été appris. Egalement une occasion de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et soeurs.

 

5-QUAND LES ENFANTS SE DISPUTENT

Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits, sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.

6-RESOLUTION DE PROBLEME

Une approche simple qui permet aux adultes d'aider les jeunes combattants à résoudre eux-même leurs conflits.

 

7-MISE EN PRATIQUE, APPROFONDISSEMEN ET BILAN

Nouvelle occasion d'aller plus loin dans les apprentissages, les difficultés rencontrées, les réussites.

Où?

A Ecoworking – 27 rue Romarin – 69001 Lyon  / Métro A : Hôtel de Ville

Quand?

 

 

De 20h à 23h

 

Animation par

 Aicha Riffi 

1 - Les sentiments entre frères et soeurs

 vendredi 14 septembre

2 - Chaque enfant est une personne distincte

 vendredi 28 septembre

3 - Les rôles que l'on joue entre frères et soeurs

 vendredi 12 octobre

4 - Mise en pratique et approfondissement

vendredi 23 novembre

5 - Quand les enfants se disputent

 vendredi 7 décembre

6 - Résolution de problèmeVendredi

 vendredi 18 janvier

7 - Mise en pratique, approfondissement, bilan

 vendredi 1 février

Tarif

Un règlement en deux temps :

  • Avant les ateliers : une inscription couvrant les frais d’organisation (temps d’organisation, de coordination, de gestion des inscriptionsentre 65 et 135€ par personne, selon la date à laquelle vous vous inscrivez. Arégler au moment de l’inscription par chèque ou en ligne.
  • A la fin des ateliers : une contribution libre et consciente concernant l'animation de Aicha Riffi (partage d'une expérience de parents et de professionnel de prés de 10 ans, préparation des 7 ateliers, temps de déplacement et d'installation, animation des 7 ateliers en soirée). Un temps spécifique sera pris sur la contribution que chacun souhaite donner librement en lien avec ses moyens financiers, en lien avec ce qu'il a reçu, et en conscience de ce que l'intervenante souhaiterait recevoir comme rémunération. En fonction de ce que j'estime avoir reçu et vécu comme expérience, de mes possibilités et de ce que cela apporte dans ma vie familiale, je décide du montant.

L'adhésion à l'association est également requise (20 €). Elle est familiale.

Renseignements et contact

Des questions pratiques sur les ateliers, l'inscription ?

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  // 06 73 26 56 03 (Aicha)

Téléchargez le programme de l'atelier et le bulletin d'information et d'inscription.

 

 Je m'inscris en ligne