Ateliers de communication parents-enfants : pour aller plus loin...

 

Une nouveauté en 2015 !

Malgré tous nos efforts, les mots que nous employons n'ont parfois pas l'impact souhaité auprès de nos enfants !... Et il reste souvent difficile de se faire entendre de manière juste et d'écouter ses limites, d'offrir de l'écoute, de susciter de la coopération, ou de nourrir l'estime de soi de nos enfants...

Et si la communication passait d'abord et avant tout par l'expression corporelle ?

Ma famille comme unique invite les parents qui possèdent déjà des notions autour la communication bienveillante à expérimenter avec leurs enfants une manière d'enraciner notre communication dans notre corps : à quel endroit les mots que j'emploie avec mes enfants résonnent-ils en moi ? Quand mon enfant dit non, où cela se situe-t-il dans son corps ? Pourquoi suis-je obligé de crier pour me faire entendre quand mes mots partent de ma gorge ?

Ces ateliers permettent d'aller chercher les mots dans notre corps, selon notre objectif : donner de la sécurité et permettre un apaisement, se rassurer soi-même, mais aussi poser ses limites, se faire entendre tout en gardant le lien et l'ouverture à son enfant...

 

Des ateliers en deux temps : entre parents, puis avec son enfant

Ateliers entre parents : un premier temps pour soi, pour sentir comment notre communication se situe dans notre corps en tant qu'adulte, pour incarner ses mots, son autorité bienveillante.

Ateliers avec son enfant : dans un deuxième temps, transmettre de manière adaptée cette expérience à son enfant, en lien avec le premier atelier ; aller plus loin pour que l'enfant puisse aussi sentir des façons de s'offrir lui-même de la sécurité, de poser ses limites, et sentir dans son corps les manières bienveillantes de s'affirmer dans un groupe et à la maison.

Les ateliers s'appuient sur des supports variés : musique, expression corporelle, jeux...

 

Prochain thème : "De l'enfant rieur... au parent espiègle : pétiller avec son enfant !"

  • Atelier entre parents - mercredi 4 novembre 2015

Face à la spontanéité de nos enfants, à la légèreté qu’ils peuvent mettre dans le quotidien, à leur envie de jouer,... on se sent parfois lassé/e, agacé/e, énervé/e faute de pouvoir être disponible ou sur la même longueur d’onde ! Où est donc passé l’enfant rieur qui m’habitait jadis ?

Comment, en retrouvant cette part de moi espiègle et joyeuse tout en restant « l’adulte responsable », vais-je pouvoir mettre de la souplesse et de la légèreté au quotidien ? Expérimentons ensemble comment, à partir du mouvement, pouvoir être connecté/e au monde de son enfant, à son imaginaire, son énergie, cultive la complicité, amplifie l'empathie, vivifie la relation !

 de 20h15 à 23h, à l'Espace Condé (20 rue de Condé, Lyon 2)

  • Atelier avec son enfant - samedi 28 novembre 2015

Découvrir des manières d'accueillir la joie de son enfant, ses débordements de vie ; se maisser emporter dans ses histoires bien à lui, tout en lui offrant protection et sécurité.

Lui faire découvrir le parent taquin, joueur qui sommeille en nous, s'émerveiller ensemble... pour créer de la complicité, nourrir l'amour, donner confiance en la vie et envie de grandir !

 de 14h à 15h15 ou de 16h à 17h15 à la Maison de la Parentalité, 8 rue Bat Yam, Villeurbanne

 

Infos pratiques

Pour qui ? Ces ateliers s'adressent aux parents qui ont déjà suivi des ateliers (Faber et Mazlish ou communication non-violente) sur la communication parents-enfants, à Ma famille comme unique ou avec une autre structure.

Taille du groupe : Afin de favoriser la qualité de la dynamique de groupe et de permettre aux enfants d'avoir l'attention suffisante de leurs parents, le groupe est limité à 10 adultes, avec chacun un enfant (à partir de 3 ans). 

Tarifs : 35€ l'atelier pour les parents, 40€ l'atelier avec son enfant - adhésion à jour à prévoir

Animation : Aïcha Riffi, formatrice pour Ma famille comme unique, et Nolwenn Durand

 

Inscriptions et renseignements

 Il est possible de s'inscrire soit aux deux ateliers, soit au premier uniquement ; il n'est en revanche pas possible de s'inscrire au 2ème avec son enfant sans avoir participé au 1er

 Je m'inscris

Des questions ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // 06 63 03 27 29

Les +

  •  Prochains thèmes 2016 :

 "Se rassurer, rassurer son enfant"

 "Ressentir ses limites, poser son autorité"